Piano à queue Yamaha S5X

54 479,00

La chaleur des graves du S5X ne manquera pas d’envoûter les pianistes ainsi que leur auditoire.

Catégorie :

Un piano moderne avec l’aura d’un instrument ancien

Le traitement A.R.E. (Amélioration de la résonance acoustique) breveté par Yamaha est une évolution majeure de la facture de pianos. Qu’est-ce que l’A.R.E. ? Il s’agit d’un procédé de traitement que nous appliquons aux ceintures des pianos de la série SX dans le but de les vieillir. Tout en réduisant la teneur en humidité des ceintures en bois, l’A.R.E. induit des changements moléculaires similaires à ceux qui se produisent lorsque le bois jeune est vieilli dans des conditions optimales. On obtient ainsi les sonorités chaudes et douces propres à un instrument porté à pleine maturité sonore. Les avantages de l’A.R.E. ont déjà été démontrés sur le violon Artida YVN500S, un modèle phare de Yamaha, ainsi que sur les guitares de la série L et de la série A. Pour la première fois aujourd’hui, le traitement A.R.E. est appliqué à un piano acoustique. Les ceintures vieillies de la série SX confèrent à celle-ci un son très particulier, que l’on ne retrouve chez aucun autre piano. Une sonorité profondément intuitive avec une résonance soutenue, et la possibilité d’exprimer avec précision les pianissimi les plus délicats.

Les ceintures, clé d’une signature acoustique claire et chaleureuse

Le bois qui compose les ceintures intérieures et extérieures de la série SX a été soigneusement sélectionné par les artisans Yamaha en fonction de ses caractéristiques acoustiques. Lors de la construction, ils ont réduit le nombre de couches de colle par l’emploi de matériaux en bois de plus épais de 30% que ceux de la série S, afin de faire ressortir la résonance inhérente du bois. Cette approche a forgé le caractère acoustique de la série SX, ajoutant de la richesse, de la clarté et du muscle à la plage des graves aux médiums, tout en maintenant une sonorité globale chaleureuse et accueillante.

Un nouveau feutre qui étend la plage de couleurs sonores

Pour obtenir la sonorité idéale, il est primordial que les marteaux complètent le corps du piano. Le feutre qui garnit les marteaux de la série SX est fabriqué selon une nouvelle formule exclusive. Yamaha a testé de très nombreux prototypes afin de trouver une solution en parfaite adéquation avec ce piano. La superbe élasticité de ce feutre de marteau permet au musicien d’obtenir des couleurs sonores dotées d’une belle clarté, ainsi qu’une densité bien équilibrée sur toute la plage allant des graves aux aigus. En tant que musicien, vous apprécierez la liberté artistique et les nuances d’expression offertes par la série SX.

Des barres de barrage renforcées soutiennent le corps et la sonorité du piano

Les forces colossales exercées par un puissant passage en fortissimo peuvent engendrer une légère flexion du cadre et une perte d’énergie. Pour résister à ces forces et les transformer efficacement en une sonorité d’une grande richesse, un piano doit posséder un cadre solide. En comparaison de la série S, les barres du cadre sur la série SX sont environ 20% plus épaisses. Le soutien supplémentaire qu’elles offrent confère plus de rigidité au corps et réduit les vibrations indésirables. La série SX est construite dès l’origine pour garantir une base solide et stable qui contribue à une musicalité authentique.

Une table d’harmonie dont la résonance fait écho aux émotions de l’interprète

Comme un violon, un piano est une symphonie faite de courbes subtiles. Mais la courbe qui compte sans doute le plus chez un piano est une courbe que vous ne voyez pas souvent, à savoir la section convexe de la table d’harmonie connue sous le nom de galbe. Le rôle du galbe est de transmettre efficacement les vibrations des cordes de la table d’harmonie.

Les ingénieurs pianos Yamaha puisent dans des générations de savoir-faire et de tradition artisanale pour construire des tables d’harmonie qui vibrent facilement et délivrent une projection puissante. Lors de la création de la série SX, Yamaha a employé des techniques empruntées au modèle phare CFX pour fixer la table d’harmonie, les barres de table et le chevalet. L’assemblage de la table d’harmonie est soigneusement intégré dans le corps du piano, où il offre une projection exceptionnelle dans toutes les salles de concert.

Réalisée en épicéa européen de qualité supérieure spécialement sélectionné, la table d’harmonie de la série SX est conçue pour résister aux sollicitations et conserver sa forme. Tout au long de sa vie, elle promet ainsi de riches harmoniques, une résonance soutenue et une large palette de couleurs.

Des cordes de basse, filées à la main, par les experts de chez Yamaha

L’enroulement manuel des cordes de piano est une tâche extrêmement exigeante qui ne peut être menée à bien que par des experts chevronnés. Lorsqu’ils procèdent à l’enroulement de cuivre pur autour de la corde en acier, les artisans Yamaha doivent veiller à ajuster délicatement l’équilibre et la tension des cordes. Ces cordes enroulées à la main sont flexibles pour créer un son riche et assurent une meilleure harmonie avec les fréquences fondamentales. Il en résulte une sonorité chaleureuse et profonde.

Un look et des finitions qui incarnent la sonorité de la série SX

Le design modern, épuré et les courbes gracieuses de la série SX sont à l’image de sa sonorité élégante et expressive. La série SX reprend ce qu’il y a de meilleur chez les précédents modèles de la série S, et la rehausse avec des innovations d’avant-garde, prenant place sur scène comme un instrument résolument contemporain.

Poids350 kg
Dimensions200 × 149 × 101 cm
Marque

État

Couleur